Espace propriétaire
fr
Se connecter
Se connecter

Nos actualités

Suivez toute notre actualité et restez informé de nos derniers articles

JAZZU

Jazzu est un artiste peintre contemporain basé à Toulouse dont la signature est celle d'un autodidacte.

 

Jazzu peint comme il respire, les mots sont scandés tels des mantras, par-delà les filiations, les courants artistiques et les codes esthétiques. C’est probablement là que réside la vitalité et la sincérité de son geste.

 

Pas de posture dans sa peinture, pas de préméditation, Jazzu travaille le ressenti dans une alchimie de couleurs et de matière que lui dictent ses sujets. L'artiste utilise son instinct pour créer des œuvres sensationnelles et émouvantes.

On pourrait dire de sa peinture qu’elle est brute au sens primitif de l’acte, pourtant elle sait être sensuelle.

"Je peins seulement avec mes tripes, j’extériorise mes maux à travers des mots, de la couleur qui s’impose avec force et vigueur."

 

Portée par la musique qui résonne sans cesse dans son atelier, la peinture de Jazzu est un exutoire de ses émotions et traduit ce qu'il perçoit de l'actualité culturelle et politique de notre époque. Ainsi, on pourrait dire de sa peinture qu'elle est brute au sens primitif de l'acte pourtant elle sait se faire sensuelle en texture, parfois même épidermique tant il y a d'humain dans le trait. C’est tout cela qui vrombi avec sagesse et sauvagerie de ses pinceaux, ses aérosols et ses craies grasses.

 

Qu'il s'agisse d'œuvres peintes ou dessinées, Jazzu les ordonne par le geste et en restant fidèle aux principes du néo-expressionnisme.

Dans ses créations rythmées aux techniques multiples, Jazzu nous montre ce que signifie "ici et maintenant" avec des œuvres à la fois sauvages et sages.

Une toile de Jazzu ne doit pas être envisagée comme simple ornementation de nos intérieurs, mais une invitation à la discussion et à la réflexion. Malgré l’aperçu général, c’est une peinture très positive, qui semble chuchoter modestement : "tout ira bien à la fin".

 

Enfin, depuis 2009, Jazzu a exposé à de nombreuses reprises lors d'expositions collectives ou personnelles.

Il est représenté par des galeries en France, et notamment à la Galerie Serventi basée dans notre belle ville rose, puis plus récemment au Canada.

 

À ceux qui, par manque de connaissances, aiment à le taquiner sur une supposée ressemblance formelle avec certains grands maîtres, avec humour et finesse, il rétorque tel Marcel Duchamp : "on n’invente plus rien, tout à déjà été crée !"